Le dpe fait est une démarche préventive et obligatoire réalisée par un diagnostiqueur immobilier certifié impliquant l’état de la consommation et la performance énergétique. Cette démarche facilite la réalisation des différents projets immobiliers (vente ou location ou construction) et doit accompagner les dossiers DTI à remettre à l’acquéreur ou au locataire. Toutefois, il faudra bien connaître les avantages et les conditions de réalisation ?
Avantages de réaliser un diagnostic dpe à Brest
La réalisation du diagnostic DPE permet de classifier un bien immobilier suivant un ordre de mérite (allant de A à G) en termes de performance énergétique. Ensuite, le législateur Français a apporté différentes évolutions y relatives. À savoir : l’obligation d’afficher de nouvelles étiquettes énergétiques double-seuil (l’étiquette climat définit la quantité de l’émission du gaz à effet de serre et l’étiquette énergie détermine la consommation en énergie primaire) quel que soit le support (en agence ou en ligne ou sur un magazine) en cas d’un éventuel projet de vente ou location ou construction immobilière publié dans une annonce immobilière ou dans les bâtiments publics, la réduction de la durée de validité des différents dpe accomplis avant le mois de juillet 2021, l’évaluation du coût annuel en énergie, l’estimation du bouquet des travaux recommandés, la suppression du diagnostic de performance énergétique vierge sur facture et la nouvelle formule de déduction 3CL-DPE. En effet, celles-ci sont beaucoup plus fiables, plus lisibles et plus structurées pour la rénovation énergétique.
Puis, le dpe encourage l’optimisation de la performance énergie dans les différents types de bâtiment construits à Brest. Aussi, celui est valable pour une durée de 10 ans. De plus, l’affichage dans les annonces immobilières permet d’encourager les propriétaires et bailleurs à effectuer des projets d’économie d’énergie, d’inciter le locataire potentiel à solliciter un dpe, d’inviter le propriétaire à faire un dpe via un diagnostiqueur immobilier certifié et de mettre en valeur la propriété. Par ailleurs, l’affichage dans les bâtiments s’applique aux propriétés occupées par une entité publique (État, collectivité territoriale, établissement public, etc.) sur une superficie de 500 m2 et accueillant un ERP de catégorie 1 à 4…
Différents types de bien immobilier faisant l’objet d’un dpe à Brest
En premier lieu, les biens concernés par le diagnostic dpe a Brest peuvent consister en : des bâtiments d’une superficie de 500 me occupés par une entité publique, des appartements (3 pièces de 60,40 m2, 3 à 4 pièces de 87 m2, T1 de 21,54 m2, 4 pièces de 86 m2, 5 pièces de 115,53 m2, etc.), des centres commerciaux ou industriels, des chambres de service, des biens en copropriété, des maisons individuelles, des maisons plain-pied, des studios, des maisons à étage, des immeubles en lotissement…
En second lieu, le dpe s’applique également dans le cadre de : l’achat ou la location (gérance d’un FC, meublée ou non, immobilière bâtie ou non, etc.), la vente, la mutation, la succession ou le troc-échange…
Conseil pour le réaliser un diagnostic
De prime abord, le dpe nécessite une descente sur le lieu du bien par un diagnostiqueur immobilier et remettre les rapports de consommation en énergie. Sur ce, veuillez bien prendre note des recommandations de vos proches, d’engager votre responsabilité civile et professionnelle et bien se renseigner sur sa certification et accréditation pour accomplir ce rôle suivant les règles de l’art. Ensuite, en France, le diagnostic dpe doit privilégier l’état d’éclairage et de la ventilation à compter du 1er janvier 2021. En effet, le dpe doit contenir des recommandations pour permettre aux acteurs immobiliers (acquéreur, locataire, propriétaire, bailleur, etc.) de comprendre les mesures (conseil d’utilisation, conseil de gestion du bien et ses équipements, recommandations des travaux, etc.) liées à l’économie d’énergie. À cela s’ajoute la description du bien, de la fourniture en eau chaude sanitaire, la ventilation, le refroidissement, la quantité d’énergie consommée, la consommation d’énergie estimée et les équipements de chauffage.
Puis, l’affichage du dpe doit être visible dans les annonces immobilières et les bâtiments sous peine d’amende ou d’emprisonnement ou la nullité de l’acte ou voire même de la diminution du prix. En effet, l’affichage dans les annonces immobilières à Paris est une mesure permettant d’encourager les propriétaires et bailleurs à effectuer des projets d’économie d’énergie, d’inciter le locataire potentiel à solliciter un dpe, d’inviter le propriétaire à faire un dpe via un diagnostiqueur immobilier certifié et de mettre en valeur la propriété. Par contre, l’affichage dans les bâtiments est une mesure réglementaire s’appliquant aux biens occupés par une entité publique (Etat, collectivité territoriale, établissement public, etc.) sur une superficie de 500 m2 et accueillant un ERP de catégorie 1 à 4.